Le Guide de l'hébergement d'un produit Digital

Découvrez comment héberger sereinement votre produit digital en évitant les pièges techniques.

TYPES DE DÉFAILLANCES

1. Matériel & logiciel

  • Bugs : Au niveau logiciel, les bugs restent omniprésents et doivent faire l’objet d’un effort constant, si possible en amont (par exemple avec des bonnes pratiques de développement comme du TDD - Test Driven Development - et du code-refactoring). Un rapport de 2016 publié par la société Tricentis, estime l'impact économique des bugs logiciels au niveau mondial à un montant annuel de 1.1G$
  • Sous-dimensionnement : ce n’est pas une défaillance à proprement parler, mais la cause d’une lenteur excessive lorsque la bande passante, la mémoire ou le CPU mettent tout simplement trop de temps pour avoir un délai de réponse acceptable.

2. Attaques extérieures

Il peut s’agir d’attaques ou, dans certain cas, d’un engouement passager anormalement important (on parle de « cohorte »). A titre d’exemple, en aout 1999, des hacktivistes ont lancé une attaque de type DDoS sur le site eToys.com et sont parvenus à rendre le site inaccessible pendant plusieurs jours, ce qui a suffi pour faire s'effondrer le cours des actions de la société (qui a par ailleurs fait faillite quelques années plus tard).

3. Erreur de manipulation

Vous vous en souvenez peut-être : en 1999, une erreur de mise à jour sur les produits Hotmail et MSN de Microsoft a permis pendant quelques heures à n'importe qui d'avoir accès à toutes les données de ses 40 millions de comptes utilisateurs !

En janvier 2019 : suite à une erreur lors d’une mise à jour, les services Google ont présenté un problème d'authentification qui a impacté 42% des utilisateurs (soit 420.000.000 de personnes).

4. Suivi / maintenance : vulnérabilités non patchées, certificat SSL expiré

Ce n'est pas parce qu'une faille est connue qu'elle est automatiquement corrigée : certaines failles peuvent impacter plusieurs logiciels. D’autre part, il arrive que des mises à jour ne soient tout simplement pas possible à appliquer parce qu'une des couches de la pile-logicielle dépend d'une version en particulier.

Parfois il peut aussi tout simplement s'agir d'un oubli: l'exemple le plus classique est le renouvellement d'un certificat SSL. Là aussi le résultat conduit à l'inaccessibilité du site ...

5. Systémique : nouvelles versions non-rétrocompatibles

Vous faites une mise à jour et paf, plein de messages d'erreur : dans le meilleur des cas des messages d'erreurs intempestifs s’affichent sur les pages, dans le pire des cas, votre application est tout simplement down.

Pendant longtemps, le boulot de sysadmin ça a été ça : savoir quelle version Linux ou Windows était compatible avec quelle version d’Apache, de PHP et de MySQL.

Aujourd'hui les outils ont gagné en maturité et on a beaucoup moins ce type de problème, mais on le rencontre encore de temps en temps avec des logiciels très pointus qui ne sont pas souvent mis à jour mais qui peuvent néanmoins être très utiles dans un business en création (pour lequel le fait d'avoir rapidement une solution est un aspect déterminant de la réussite).

Pas le temps de tout regarder maintenant ?


Pas de problème ! Cliquez le bouton ci-dessous pour télécharger le Guide de l'Hébergement d'un Produit Digital au format PDF, à consulter dès que vous en avez besoin :


Ce guide vous est utile ? Partagez-le !